Master sciences de gestion Spécialité management et administration des entreprises (MAE)
Objectif Ce master propose à des étudiants des filières gestion, scientifiques et techniques dans diverses disciplines telles que par exemple l’ingénierie, l’informatique, la biologie, la gestion de l’environnement, la gestion de la qualité… d’acquérir un certain nombre de compétences métiers telles que : La capacité à prendre des décision, le déploiement de stratégie, communiquer efficacement, gérer les équipes et développer le talent des employés, promouvoir la créativité et l’innovation, comprendre les documents financiers ou encore élaborer un business plan. Présentation de la formation Le Master sciences de gestion spécialité management et administration des entreprises (MAE) est un programme à temps plein de 60 crédits divisé en deux années de deux semestres chacune. Le programme se termine par la soutenance d’un mémoire-stage. Les étudiants qui réussissent le programme obtiennent le diplôme de grade Master délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Compétences attendues La formation dispensée vise à développer des connaissances, des compétences et des savoir-être permettant à terme d’exercer des fonctions managériales et gestionnaires et de gérer des projets en organisation. Elle mobilise une pédagogie interactive, s’appuyant sur la participation active des étudiants et des interactions continues entre les apprentissages réalisés à l’EM Alger et ceux développés sur le terrain en entreprise.
Master sciences de gestion Spécialité ingeniérie d’affaires
Objectif Accessible après une licence dans les domaines de la gestion et de l’économie, ce diplôme agréé par le MESRS, met l’accent sur l’acquisition de compétences en gestion, en négociation, en stratégie commerciale, en marketing, en finance, en communication interpersonnelle, en leadership et dans la gestion de projets. Présentation de la formation Le Master sciences de gestion spécialité ingeniérie d’affaire est un programme à temps plein de 60 crédits divisé en deux années de deux semestres chacune. Le programme se termine par la soutenance d’un mémoire-stage. Les étudiants qui réussissent le programme obtiennent le diplôme de grade Master délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Compétences attendues À la suite de sa formation, le diplômé est capable de : Créer, gérer et piloter un projet en équipe Maîtriser la négociation de solutions d’affaires Assurer la mise en oeuvre et le suivi de projets commerciaux complexes Participer à la définition de la politique commerciale Savoir manager une équipe de vente Savoir gérer les interfaces avec les différentes directions de l’entreprise (marketing, stratégie, finance, fabrication) ; Travailler en équipe
Master en sciences de gestion Spécialisation Banking & Asset Management
Diplôme délocalisé à Alger et délivré par HEC Liège – Université de Liège 1ère année à Alger et 2ème année à Liège (Belgique) OBJECTIF DE LA FORMATION L’objectif de la formation est de permettre à l’étudiant d’-acquérir une excellente culture financière dans les domaines suivants : la gestion de portefeuille et la gestion des risques financiers ; l’analyse financière en ce compris les questions de valorisations des investissements et financement ; la gestion des institutions financières. La formation met particulièrement l’accent sur l’application de ces principes et méthodes plutôt que sur leur développement et conception. POUR QUI ? Le programme s’adresse : aux étudiants qui sont attirés par des positions dans des institutions financières (banques et assurances) ; aux étudiants qui sont attirés par des positions d’analystes financiers, des positions professionnelles dans le monde du “Privite equity” ou de la consultance en finance ; aux étudiants qui désirent conserver un large spectre d’opportunités de carrière, tout en choisissant un parcours leur permettant de s’intégrer aussi rapidement que possible dans l’industrie financière. TITRE DÉLIVRÉ Au terme de la formation, les étudiants obtiennent le diplôme de « Master en Sciences de gestion, spécialisation Banking & Asset Management» de HEC Liège – université de Liège.
Master Sciences de gestion Spécialisation International Strategic Marketing
Diplôme délocalisé à Alger et délivré par HEC Liège – Université de Liège 1ère année à Alger et 2ème année à Liège (Belgique) OBJECTIF DE LA FORMATION Ce Master est destiné aux étudiants recherchant à améliorer leurs compétences analytiques, statistiques et stratégiques. Il les prépare à embrasser une carrière en marketing dans n’importe quelle organisation et leur donne la capacité de s’adapter facilement au monde du marketing en constante évolution. EN PARTICULIER, CE MASTER PRÉPARE LES ÉTUDIANTS À développer une compréhension approfondie du marketing stratégique au moyen d’un processus de prise de décision basé sur les données ; à opérer dans un environnement riche en données et dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe et adopter une approche intégrée du marketing qui allie des connaissances avancées en marketing traditionnel et numérique à un esprit stratégique et international. POUR QUI ? Ce Master s’adresse à des étudiants qui possèdent de hautes compétences analytiques, qui peuvent penser de manière stratégique, et qui soutiennent leur processus de prise de décision avec une compréhension approfondie des données (statistiques). Par conséquent, les étudiants devraient être à l’aise avec (1) le maniement des chiffres, les données et les statistiques, et (2) l’examen de la recherche universitaire en marketing pour résoudre les problèmes de marketing d’une manière stratégique. TITRE DÉLIVRÉ Au terme de la formation, les étudiants obtiennent le diplôme de « Master en Sciences de gestion, spécialisation International Strategic Marketing» de HEC Liège – université de Liège.
Master en sciences de gestion Spécialisation Financial Analysis and Audit
Diplôme délocalisé à Alger et délivré par HEC Liège – Université de Liège 1ère année à Alger et 2ème année à Liège (Belgique) PRÉSENTATION DU PROGRAMME : Ce programme d’excellence délocalisé partiellement à Alger est le fruit d’un partenariat entre HEC Liège et EM Alger Business School. Ce cursus destiné aux étudiants et salariés vise à préparer un Master Financial Analysis and Audit se déroule sur 4 semestres. Les cours ont lieu alternativement à Alger pour les semestres 1 et 2 (cours en français) et à liège (Belgique) pour les semestres 3 et 4 (cours en anglais). OBJECTIF DE LA FORMATION Le programme forme de futurs cadres et dirigeants d’entreprises et d’organisations spécialisés dans les métiers liés tant au contrôle interne qu’au contrôle externe des organisations. Il s’adresse aux étudiants qui veulent s’orienter vers les professions du chiffres (réviseur, expert-comptable,…). TITRE DÉLIVRÉ Au terme de la formation, les étudiants obtiennent le diplôme de « Master en Sciences de gestion spécialisation Financial Analysis and Audit » de HEC Liège – université de Liège.
Master 2 Management mention ingénierie d’affaires (M2IA)
Diplôme de l’EM Strasbourg délocaliséà Alger et délivré par l’université de Strasbourg PRÉSENTATION DU MASTER La Master 2 Management mention Ingénierie d’affaires offre la possibilité aux étudiants de se lancer directement dans le monde du travail. Les compétences développées au sein du master s’appuient sur une réelle ouverture pluridisciplinaire : Maîtriser les techniques et outils de conduite, de planification et d’évaluation de projets ; manager, motiver une équipe projet et savoir optimiser les compétences de chacun ; anticiper, rationaliser et développer une capacité de prise de décision dans un environnement complexe ; négocier les contrats et gérer les opérations en respectant les conditions de coûts, de délai et de qualité. OBJECTIF DE LA FORMATION L’objectif de ce master délivré par l’Université de Strasbourg est de former des futurs cadres et salariés d’organisations privées ou publiques basées en Algérie. Proposé en formation initiale et continue à Alger, ce master 2 permet de valoriser une compétence en management et de véritables compétences en gestion de projet. Le cursus est parfaitement adapté aux étudiants qui souhaitent valoriser cette double compétence sur le marché du travail.
Master of Business Administration (MBA)
Diplôme délocalisé à Alger et délivré par la Swiss School of Management (SSM) PRESENTATION DU PROGRAMME Ce programme d’excellence délocalisé à Alger est le fruit d’un partenariat entre la Swiss School of Management (SSM) et EM Alger Business School. Ce cursus destiné aux étudiants et salariés vise à préparer un Master of Business Administration. Il se déroule sur 12 mois. Les cours ont lieu à Alger et sont dispensés en anglais. Ce cursus constitue une excellente opportunité pour les cadres algériens et s’articule autour de blocs de compétences consacrés aux disciplines de base du management et du business et des cours de spécialisation. OBJECTIF DE LA FORMATION Établir une stratégie et de la décliner en plans d’ac tions ; Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets ; Développer l’entreprise à l’international ; Manager des hommes et des équipes ; Piloter et déployer les leviers financiers de création de valeurs TITRE DÉLIVRÉ Au terme de la formation, les étudiants obtiennent le diplôme de « Master of Business Administration» de la Swiss School of Management. Le MBA délivré est accrédité par l’IACBE et le CHEA (Council for Higher Education.
Master Administration publique (MAP)
Diplôme délocalisé à Alger et délivré par l’Ecole Nationale d’Administration Publique Quebec- Montréal (ENAP) PRÉSENTATION DU MASTER ADMINISTRATION PUBLIQUE (MAP) Le Master en administration publique vise à rendre l’étudiant apte à diriger et gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont il a la responsabilité. À partir des connaissances proposées et d’exercices -pratiques relatifs à l’individu, l’organisation et l’administration publique, les candidats pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans leurs pratiques de gestion. Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels l’administration publique dans son ensemble doit faire face. OBJECTIF DE LA FORMATION Le Master en administration publique vise à rendre l’étudiant apte à diriger et gérer avec efficacité les organisations publiques. À partir des connaissances proposées et d’exercices pratiques relatifs à l’individu, l’organisation et l’administration publique, les candidats pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans leurs pratiques de gestion. POUR QUI ? Cadres en exercice ou nouvellement nommés ; Candidats qui aspirent à devenir cadres au sein d’organisations publiques. COMPÉTENCES ACQUISES À L’ISSUE DE LA SPÉCIALISATION Vous développerez les compétences clés qui vous permettront de soutenir au premier plan les équipes de direction des organisations publiques. Vous Élargirez votre polyvalences par une compréhension fine des enjeux et défis liés au développement des politiques publiques et des conditions de leur mise en œuvre.