Préparer votre Exécutive Doctorate in Business Administration à Alger en partenariat avec le Business Sciences Institute (BSI) et l’IAE Lyon.
Un corps professoral international et de très haut niveau.

« Un programme innovant destiné à des managers qui souhaitent créer de la connaissance et la publier »

Pr. Michel Kalika

EM Alger Business School propose en partenariat avec le prestigieux Business Science Institute (BSI) un programme Exécutive DBA.

  • L’Executive DBA est destiné à apporter les compétences nécessaires à la recherche au niveau doctoral et permet d’évoluer dans une carrière de manager et/ou de consultant, et/ou d’enseignant à temps partiel.

Le Conseil Académique du BSI regroupe des professeurs issus de prestigieuses universités et Business Schools. Tous ces professeurs et docteurs en sciences de gestion, ont l’expérience de la direction de travaux de recherche et de nombreuses publications.

 

Qui est concerné par l’Exécutive DBA?

Ce programme s’adresse uniquement à des managers titulaires d’un MBA (ou bien d’un diplôme équivalent), ayant une expérience significative (plus de 5 ans) en entreprise ou organisation, souhaitant :

  • prendre du recul par rapport à leur vécu et à leur expérience,
  • valoriser cette expérience par un travail personnel de réflexion reposant sur la lecture d’ouvrages et d’articles,
  • produire un travail académique écrit de qualité, la thèse, qui soit publiable.

 

A propos de notre partenaire le Business Science Institute (BSI)

Le Business Science Institute est une Institution libre et internationale ayant pour objet le développement de l’Executive Education au plan international.
La mission du Business Science Institute est de favoriser le développement professionnel et personnel des managers et des entreprises grâce à la mobilisation de ressources académiques internationales de qualité.

La création du Business Science Institute résulte d’un constat et de convictions :

Il existe en effet une demande internationale, non satisfaite, de cadres titulaires d’un MBA (ou d’un diplôme équivalent) et d’une expérience professionnelle riche, souhaitant valoriser leur expérience professionnelle par la préparation d’un travail écrit, de qualité, validé sous la forme d’un Executive Doctorate in Business Administration.

 

Les convictions :

  • Les professeurs de management se doivent de répondre aux demandes des managers et des cadres au plan international,
  • L’interaction entre les managers et les chercheurs est source d’enrichissement mutuel,
  • Les publications de toutes natures doivent être valorisées.

LES + DE LA FORMATION

Une coopération fructueuse entre EM Alger Business School et Business Science Institute

La création de valeur pour les entreprises

La diversité du public favorise l’hybridation des expériences entre participants

Un programme totalement compatible avec une activité professionnelle

Le choix d’un directeur de thèse parmi une centaine de professeurs de renommée internationale

L’Exécutive DBA en 10 point

1. Pourquoi le Business Science Institute a-t-il créé ce programme d’Executive DBA ?

Pour répondre à la demande de cadres expérimentés titulaires d’un MBA (ou équivalent), souhaitant prendre du recul par rapport à leurs pratiques managériales, réfléchir et écrire une thèse et la publier sous la forme d’un ouvrage.

 

2. Qui valide l’Executive DBA ?

Le Conseil Scientifique du Business Science Institute, composé de plus de 100 professeurs internationaux ayant dirigé plusieurs centaines de doctorants et publié des centaines d’articles et d’ouvrages, garantit le sérieux du programme et la qualité de la thèse.
En outre, les doctorants-managers reçoivent à la fin de la première année un double Certificate of Research in Business Administration délivré par l’Université Technologique de Sydney et le Business Science Institute. A l’issue de la soutenance de la thèse, ils reçoivent l’Executive DBA du Business Science Institute et le DBA de l’’iaelyon School of Management –  Université Jean Moulin où ils sont également inscrits.

 

3. Combien de temps dure le programme d’Executive DBA ?

L’Executive DBA s’étale sur 3 années :

  • la première est consacrée à cinq séminaires de trois jours chacun, en face à face, apportant méthodologies et concepts ;
  • la deuxième année est consacrée à la collecte des données sous la supervision d’un professeur du Conseil Scientifique (3 séminaires de suivi d’une journée) ;
  • la troisième  année est consacrée à la rédaction de la thèse et à la soutenance publique devant un jury de professeurs (2 séminaires de suivi d’une journée).   Les séminaires se déroulent actuellement à Paris, à Genève, à Tunis, à Dakar, Douala, Dubaï, Alger, et au Luxembourg.                                                                   Chaque année un séminaire international se déroule à Wiltz (Luxembourg) et regroupe les doctorants et professeurs à l’occasion d’ateliers, de soutenances, de diplomation.
    Si vous ne pouvez pas assister aux séminaires présentiels, le Business Science Institute vous propose les séminaires en vidéo accompagnés d’un suivi personnalisé à distance :
  • En anglais : le Digital DBA en partenariat avec SKEMA Business School (accrédité AACSB, EQUIS, AMBA)
  • En français : le DBA à distance

 

4. Qu’est-ce qui différencie le programme DBA du Business Science Institute ?

Un corps enseignant exceptionnel par son nombre, sa diversité, sa qualité qui a compris qu’un DBA repose sur les pratiques managériales, le recul conceptuel et les recommandations.
Un suivi personnalisé à distance et une forte réactivité tant de l’équipe support que des professeurs qui explique le fort taux de soutenance.
Une collection de livres issus des thèses.

 

5. Quel est le coût du programme ?

Programme en face à face: 21 933 €  comprenant :

  • Les inscriptions au Business Science Institute (Executive DBA), à l’iaelyon School of Management
  • Université Jean Moulin (DBA) et  à l’Université Technologique de Sydney, accréditée AACSB, (Certificate of Research in Business Administration).
  • Pour l’ensemble du cursus sur les trois années : les séminaires, le suivi personnalisé par des professeurs, la valise pédagogique numérique (logiciels, accès aux bases de données, ouvrages, etc.), le soutien à la recherche documentaire.

 

6. Quelle est la différence entre l’Executive DBA du Business Science Institute et un PhD ?

L’Executive DBA du Business Science Institute repose à la fois sur l’expérience managériale des cadres, l’accès privilégié qu’ils ont à un terrain d’observation des pratiques managériales et la lecture de la littérature académique ; les recommandations managériales y sont importantes.
L’objectif du Business Science Institute est de faire émerger une nouvelle génération de thèse. Un PhD traditionnel est caractérisé par une orientation exclusivement académique. Un DBA intègre à la fois l’expérience du doctorant-manager, le recul académique et des recommandations managériales.
Les thèses de DBA ont pour vocation d’être publiées dans la collection Business Science Institute des Editions EMS.

 

7. À qui s’adresse ce programme ?

Uniquement à des managers en activité ayant une expérience managériale d’au minimum cinq années et un MBA (ou un diplôme équivalent). La moyenne d’âge des 70 doctorant-managers inscrits est de 46 ans. Sont inscrits : des managers, des dirigeants d’entreprises, des consultants, des praticiens enseignants de Business Schools.

 

8. L’Executive DBA permet-il de devenir Professeur d’université ?

Il n’a pas été conçu pour répondre à cet objectif. Il faut préparer un PhD ou un doctorat dans une université si c’est votre projet. En revanche, les Business Schools apprécient des profils ayant à la fois expérience managériale, recul académique et publications pour enseigner ou occuper des fonctions à temps partiel.

 

9. Quel grade pourrai-je noter sur ma carte de visite si je suis diplômé ?

Executive Doctor in Business Administration.
Doctor in Business Administration de l’’iaelyon School of Management-Université Jean Moulin

 

10. Quelle est la première étape pour s’inscrire ?

Organisation des cours

  • Le programme se déroule sur 3 ans et inclut cinq séminaires intensifs de trois jours la première année. Un suivi mensuel à distance, individualisé, est assuré tout au long de la scolarité par un professeur chevronné.

Les séminaires sont enseignés par des professeurs du Conseil Scientifique du Business Science Institute (près de 100 membres issus d’Universités et de Business Schools reconnues).

  1. Découvrir le corps professoral

Ce programme est coordonné en Algérie par EM Alger Business School, et compte aujourd’hui soixante-dix doctorants-managers dans les différentes villes où il se déroule (Paris, Luxembourg, Genève, Dakar, Alger, Dubaï…).

Le programme de l’Executive DBA est organisé sur trois années.

  • La première année est consacrée à la fois :
    • Aux séminaires fondamentaux, à l’acquisition des connaissances et des méthodologies permettant de conduire une recherche,
    • À la définition du sujet de votre thèse qui intervient, compte tenu de vos préférences, au fil des séminaires et des échanges avec vos professeurs,
    • À l’identification du directeur de thèse.

 

  • La deuxième année est consacrée à la collecte des données et à l’écriture tutorée de la thèse, sous la supervision d’un professeur du Conseil Scientifique ou Directeur de thèse. Trois séminaires d’une journée, appelés séminaires de suivi  sont organisés.À chaque Séminaire de suivi de recherche le doctorant manager présente en quelques slides les éléments de son projet de recherche : il insiste dans les 15 à 20 minutes imparties, sur :
    • l’agenda,
    • l’avancement,
    • les questions.
  • La troisième année est consacrée à l’écriture de la thèse et à la soutenance publique devant un jury de professeurs. Le doctorant manager suivra également deux séminaires de suivi.

La durée effective de la thèse d’Executive DBA va dépendre de l’étudiant :

  • De sa disponibilité,
  • De ses capacités de recherche, de travail et d’écriture.

Chaque module fait l’objet d’une évaluation globale reposant sur les projets de recherche transmis par les doctorants, leurs présentations au cours des séminaires. La thèse est évaluée sur la base des pré-rapports et de la soutenance.

Contenu

Les cinq premiers séminaires de l’Executive DBA se déroulent sur trois journées bloquées, un week-end tous les deux mois environ.

Première année

Séminaire 1 : Conduite de la thèse de l’Executive DBA

Ce séminaire introductif permet de fournir à l’étudiant tous les outils et démarches lui permettant de conduire avec efficacité son processus personnel d’élaboration de sa thèse d’Executive DBA. Les thèmes suivants seront notamment abordés:

  • Le choix du sujet de thèse
  • Le format de la thèse
  • Le pilotage de la thèseLa formulation de la question de recherche
  • La recherche d’informationLes méthodologies de collecte et traitement des données
  • La rédaction, le plan de la thèse

 

Bibliographie

  • Comment réussir sa thèse, P. Romelaer, M. Kalika, Dunod, 2e édition 2011.
  • La conduite d’une recherche, A. Noël, JFD, 2011.
  • Méthodologie de la recherche, M.L. Gavard-Perret, D. Gottelan, Pearson, 2008.

 

Séminaire 2 & 3 : Paradigme thématique I & II

Les séminaires 2 & 3, Paradigme thématique, visent à fournir aux managers un panorama des questions de recherche actuelles dans les différents champs du management (Stratégie, Marketing, Finance, Système d’information, Ressources Humaines, etc.).

Chaque professeur qui intervient (une journée ou une journée et demie) apporte aux managers sa connaissance personnelle du champ de recherche dans lequel il travaille, les thématiques actuelles ainsi que son expérience concrète sur le plan de la méthodologie et de la conduite de projet de recherche.

 

Ces deux séminaires (deux fois trois jours) permettent :

  • D’avoir une vue d’ensemble des problématiques de recherche portant sur le management des entreprises et des organisations.
  • D’illustrer concrètement dans les différents domaines de recherche, les méthodologies, les démarches mobilisées.
  • De permettre à chaque étudiant du programme d’Executive DBA d’identifier en fonction de sa propre expérience, de son entreprise, de son intérêt, une piste de recherche personnelle qui constituera le cœur de sa thèse d’Executive DBA.

Bien évidemment, chaque professeur étant unique par son expérience, il apportera un contenu spécifique et une bibliographie choisie.

 

Bibliographie

  • Sciences du management – Epistémique, Pragmatique et Ethique, Alain-Charles MARTINET, Vuibert.
  • Méthodes de recherche en comptabilité pour thèses et mémoires, Degos, Jean-Guy, e-theque.
  • Les grands auteurs en stratégie, Loilier, Thomas,Tellier, Albéric, EMS Editions.
  • Marketing Research : Méthodes de recherche et d’études en marketing, Jolibert, Alain,Jourdan, Philippe, Ed. Dunod.
  • Une façon différente de faire de la recherche en vente et marketing : Petit guide pour les chercheurs humbles, Mesly, Olivier, Presses de l’Université du Québec.
  • Essentials of Marketing Research, Kumar, V.,Aaker, David A.,Day, George S., Ed. John Wiley & Sons.
  • Research in Consumer Behavior, Belk, Russell W., Emerald Group Publishing Limited.
  • Handbook of Management Accounting Research, Chapman, Christopher S.,Hopwood, Anthony G.,Shields, Michael D., Elsevier Science & Technology Books.
  • Marketing Research for Managers, Crouch, Sunny, Housden, Matthew, Ed. Taylor & Francis.
  • Research in Finance, Kensinger, John F., Emerald Group Publishing Limited.
  • Entrepreneurship Research : Past Perspectives and Future Prospects, Lundström, Anders,Halvarsson, Sune, now Publishers.
  • Faire de la recherche en systèmes d’information, Frantz ROWE, Ed. Vuibert.

 

Séminaire 4 : Méthodologie qualitative de l’Executive DBA

Ce séminaire permet aux étudiants impliqués dans des entreprises ou organisations de mieux maîtriser les méthodologies qualitatives de collecte et de traitement de l’information managériale ; les aspects suivants sont notamment traités :

  • Les entretiens en entreprise
  • L’analyse du discours managérial
  • L’analyse clinique
  • L’analyse de contenu
  • L’étude de cas, la recherche-action, etc.
  • les théories psychologiques
  • les théories critiques

 

Bibliographie

  • Méthodes de recherche qualitatives et recherche en gestion, F. Wacheux, Economica, 1996.
  • La méthode des cas, Application à la recherche en gestion, M. Hladly Rispal, De Boeck, 1984.

 

Séminaire 5 : Méthodologie quantitative de l’Executive DBA

Ce séminaire doit permettre aux étudiants de se familiariser aux techniques statistiques utiles pour traiter des données et mener un projet de thèse s’ils utilisent des données numériques. L’attention est portée non pas sur les démonstrations mathématiques mais sur l’utilisation des outils dans le cadre de protocoles de recherche. A l’aide d’exemples, sont abordés notamment :

  • Les tests
  • Les corrélations
  • Les régressions
  • Les classifications
  • Les analyses de variance
  • Les équations structurelles

 

Bibliographie

Méthodes statistiques en sciences humaines, D.C. Howell, DeBoeck, 2008.
Statistiques appliquées à la gestion, V. Giard, Economica. 2003.

 

Deuxième année

Séminaire 6: Suivi et écriture de la thèse de l’Executive DBA

Ce séminaire complète le suivi mensuel assuré par le professeur tuteur et permet aux étudiants de faire le point sur :

  • L’avancement du processus de recherche
  • La littérature mobilisée
  • La collecte et le traitement des données
  • Le plan de la thèse
  • L’écriture
  • Les problèmes rencontrés par chaque étudiant

 

Troisième année

  • suivi individuel par le professeur
  • rédaction de la thèse
  • envoi de la thèse aux rapporteurs
  • soutenance

Processus d'inscription

Le processus d’inscription et de sélection suit les étapes suivantes :

1) Contacter par mail le responsable du Business Science Institute à Alger  en envoyant votre CV détaillé. Votre cv doit préciser au début en résumé :

  • votre activité actuelle (fonction, entreprise, pays)
  • votre nombre d’années d’expérience managériale
  • votre plus haut et dernier diplôme obtenu.

Malik BOUACIDA
47 rue des feuilles vertes, Sidi Yaha, Hydra- Alger
malik.bouacida@em-alger.com

2)  Mise en relation avec un responsable scientifique de l’Executive DBA reposant sur votre CV et éventuellement sur un entretien à distance.
Ce contact avec un responsable scientifique de l’Executive DBA débouche sur un avis favorable ou défavorable. Ce n’est qu’un avis et non une décision d’admission. Ce premier contact vise à éviter la constitution inutile d’un dossier d’inscription n’ayant aucune chance d’aboutir

  • Si l’avis est favorable, vous transmettez votre dossier d’inscription par voie numérique.
  • Accusé de réception électronique du dossier électronique.
  • Entretien à distance entre un professeur et le candidat
  • Étude du dossier par le comité scientifique international
  • Réponse officielle à la demande d’inscription

Il vous est conseillé de lire l’ouvrage “Comment réussir son DBA“, écrit par Michel Kalika, Président du Business Science Institute.